vies à vies

2000 – série de 9 travaux – 22 x 28,5 cm – impression pigmentaire
dossier de présentation téléchargeable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette série appartient à un ensemble plus important sur le corps.

Printemps 2000. Un modèle vient de découvrir mon travail lors de l’’une de mes expositions. Elle me propose de poser en échange des images que je produirais.

Je n’avais pas encore abordé la représentation du corps par la photographie. Mon projet s’est défini par défaut :

  • pas de corps prétexte à effet de matière ou de volume, ramené au statut de poivron, d’ersatz de sculpture.
  • pas de corps voyeurisé pour choquer le bourgeois.

Hiver 2000, je réalise les premiers clichés.

4 séries vont se suivre : long travelling avant visuel et mental face à un corps.

  • d’abord le corps vu de loin, à distance, derrière une vitre : vi(e)s à vi(e)s
  • puis le corps vu de très près, caressé du regard : fleur de peau 1 & 2
  • enfin le corps fantasmé, fusionnel, comme ressenti de l’intérieur : &fusion

le photographe et son modèle, deux vies, un espace intermédiaire

Comment rendre compte de la posture du photographe vis à vis du modèle, du modèle vis à vis de l’espace ? Comment suggérer les nombreux obstacles entre la surface captée et la surface captante?

« […] source de plaisir où je montais penser à elle et me baigner dans l’idée qu’elle était la vie de mon rêve pour mirer dans sa chair pareillement dévoilée la transparence de mon rêve dans ce miroir de toute vie. »
Joë Bousquet, Le cahier noir